sportsregions
Envie de participer ?

Les Grégamistes Alwena Arz et Maelline Jartel aux Championnats de France des écoles de tir

Alwena Arz et Maelline Jartel aux Championnats de France des écoles de tir encadré par Robert Malaboeuf.

Deux minimes filles de l’École de tir des Tireurs du Loch de Grand Champ ont participé aux Championnats de France des écoles de tir à Châlons-en-Champagne, dimanche 12 mai, après un parcours très encourageant au championnat départemental du Morbihan.

Alwena Arz est championne du Morbihan avec 372,3 points sur 400. Maelline Jartel est seconde avec 344,6 points. Puis au concours régional de Bretagne à Pont-Rean (Finistère), Alwena est vice-championne de Bretagne avec 361,3 points et Maelline Jartel, cinquième avec 345,6 points. Elles ont obtenu leurs tickets pour les Championnats de France qui ont eu lieu du 9 au 12 mai à Châlons-en Champagne avec 152 autres concurrentes.

Encadrées par Robert Malaboeuf et leurs familles, Alwena et Maelline ont représenté avec brio les Tireurs du Loch, améliorant toutes les deux leur classement national.

Il y a eu une belle complicité entre ces deux athlètes, les familles ont joué le jeu des supporters aux couleurs du club et de la Bretagne. Une belle récompense pour Robert qui vit son dernier Championnat de France en tant que Coach.

https://www.letelegramme.fr/morbihan/grand-champ-56390/les-gregamistes-alwena-arz-et-maelline-jartel-aux-championnats-de-france-des-ecoles-de-tir-6584194.php

Aël Le Pene est championne de Bretagne 2024 en carabine à 10 mètres.

 

https://www.letelegramme.fr/morbihan/grand-champ-56390/ael-le-pene-est-championne-de-bretagne-2024-en-carabine-a-10-metres-6505247.php

Aël Le Pene, des Tireurs du Loch de Grand-Champ, est championne de Bretagne 2024 en carabine 10 mètres.

Huit compétiteurs des Tireurs du Loch ont participé au championnat régional de tir à 10 m, les 13 et 14 janvier à Saint-Jacques-de-la-Lande. Aël Le Pene a remporté le titre de Championne de Bretagne en carabine 10 mètres, catégorie Dames 1 (de 20 et 44 ans).

Aël Le Pene, devient Championne de Bretagne 2024 en carabine 10 mètres.

Née à Vannes en 2000, Aël Le Pene est issue d’une famille de tireurs sportifs, par ses parents Katell et Yann et ses grands-parents Christian et Martine Oillic. Dès 8 ans, la jeune femme a commencé l’école de tir au Club des Tireurs du Loch de Grand-Champ. Plusieurs fois championne de Bretagne dans plusieurs catégories, elle tire aussi à la carabine 60 balles couchée 50 m.

« Aël est assidue est très à l’écoute des conseils donnés. Elle apprécie particulièrement lors des compétitions, de retrouver les tireurs des autres clubs. Nous la félicitons pour cette performance et son exemplarité de calme et de maîtrise de soi », soulignent ses entraîneurs..

Le Télégramme. 15/01/2024. (ISABELLE DUGLUE)

-----------------------------

À Grand-Champ, trois tireurs du club sur le podium du championnat de France.

LE TELEGRAMME - 19 juillet 2023.

Les compétiteurs des Tireurs du Loch de Grand-Champ ont dignement représenté leur club au championnat de France en 25, 50 et 300 mètres au Centre national de tir sportif de Châteauroux.

Justine Ducler est revenue avec la médaille d’argent à l’épreuve de carabine à 300 m le week-end dernier. Hommes et femmes participaient à la même épreuve. Sur les 40 tireurs juniors locaux inscrits à cette épreuve deux sont arrivés au niveau du championnat de France.

Ce championnat de France a signé la fin de l’année sportive sur une bonne note. En effet, deux autres compétiteurs se hissent sur les marches de podiums des championnats de France.

Yannick et Alban Scheer, père et fils ont tous deux fini troisième lors du championnat de France armes anciennes. Yannick évolue dans la discipline Mariette senior un et Alban dans la catégorie Kuchenreuter réplique juniors Garçons.

----------------

À Grand Champ, plus d’une centaine de participants au Challenge inter-sociétés des Tireurs du Loch

Le 27 juin 2023 à 15h25 / LE TELEGRAMME.

Le club les tireurs du Loch organisaient durant tout le week-end, son challenge inter-sociétés avec la présence de la majorité des clubs de tirs de la région. Plus de 100 personnes sont venues de toute la région. Sur place près de 35 bénévoles ont accueilli des tireurs. Des arbitres étaient présents pour s’assurer du respect de la pratique et de la collecte des résultats.

Le club des tireurs du Loch est fort de 244 adhérents. Ils seront présents au forum des associations le 2 septembre et proposent le premier mois, trois essais gratuits avant inscription définitive.

Pratique.

Tarifs : 170 € par adulte et 80 € par enfant. Pendant 2 ans, le prêt d’une arme est possible.

-------------

À Grand-Champ, deux cadets de l’école de tirs des Tireurs du Loch qualifiés pour le Championnat de Bretagne

Publié le 16 avril 2023 à 11h37 - LE TELEGRAMME

 

Les encadrants de l’école de tir sportif des Tireurs du Loch de Grand-Champ, forment les jeunes, filles et garçons, à partir de 9 ans aux disciplines de dix mètres carabine et pistolet.

« C’est une école de concentration et de maîtrise de soi basée sur les valeurs du sport, de respect des autres, de pratique en toute sécurité mais aussi de convivialité », notent les encadrants.

Ces jeunes s’entraînent en vue des différents challenges interclubs et concours officiels Morbihan, Bretagne et France. Les cadets ont déjà entamé très honorablement la compétition au Championnat du Morbihan le 1er avril puisque deux d’entre eux sont qualifiés au championnat de Bretagne des écoles de tir qui se tiendra les 22 et 23 avril à Vannes. Les benjamins et minimes préparent activement leurs concours, encadrés par Robert, Martine et Yannick.

Pour clôturer ce second trimestre de formation, les bénévoles ont organisé, mercredi 12 avril, un petit concours interne et des jeux de tir, suivis d’une remise de récompenses et d’un goûter avec les parents, encadrants et bénévoles du club.

Championnat régional des écoles de Tir... Les tireurs du Loch ont présenté

5 jeunes benjamins et Minimes.

 

En catégorie benjamin garçon Hector de Launay a terminé 2 ème avec un score de 246.8 sur 300

Félicitations à Hector.. mais aussi à Alwena, Corentin, Lucas et Axel qui n'ont pas démérité..

A noter que les minimes  ( Alwena Corentin et Lucas) terminent 2 ème par équipe.

Félicitations aussi à leurs encadrants Martine et Robert.

LA BREIZH CUP,

FINALE DU TROPHÉE DES JEUNES.

Ces finales n'étaient ouvertes qu'aux jeunes des écoles de Tir + Cadets et juniors qui avaient participé aux 3 tours d'étapes départementales.

Mewenn Cantelaube (Cadet garçon) s'est distingué avec un excellent score de 395.5 sur 400

Ellyn Cantelaube (junior fille) 372.0 sur 400

 Alwena Arz (minime fille) 342.9/400 Au total des 3 tours

 + finale Alwena termine 2 ème Ellyn 2 ème et Mewenn 3 ème au niveau Régional Bretagne. 3 participants Tireurs du Loch... 3 Médailles !!!!! Félicitations

 

finale du Trophée des Jeunes

J’ai testé pour vous… une initiation au tir à la carabine à Grand-Champ

Publié le 19 août 2022 à 19h31 -  (Le Télégramme/Adrien Le Bideau)

Yvon, 40 ans de tir dans les pattes, était mon formateur d’un jour, lors de mon initiation à la carabine dans les locaux des Tireurs du Loch, à Grand-Champ. (Le Télégramme/Adrien Le Bideau)

Ai-je la précision de Bradley Cooper dans American Spiner ? Sans doute que non, mais pour en avoir le cœur net, je suis allé vérifier. Direction Grand-Champ et son stand de tir.

Les armes et moi ça fait deux. D’ailleurs, si je suis franc avec vous, jamais de mon existence je n’ai touché un tel objet, et ce même lors d’une fête foraine. Toutefois, à la lecture du dicton, « il ne faut jamais dire jamais », je saute le pas. En conséquence, dans le pays de Vannes, deux endroits s’offraient à moi pour m’y essayer. Il s’agissait de Grand-Champ ou de Saint-Nolff. Pour le choix, la priorité est donnée à celui qui répondra en premier à ma sollicitation. C’est donc au volant de ma magnifique Kangou bleu clair que j’ai pris la route direction le local des Tireurs du Loch, situé sur la première commune citée.

À lire sur le sujetÀ Grand-Champ, les Tireurs du Loch ont de nombreux podiums ainsi que huit participations aux Nationaux

Initiation au tir à 10 m

À mon arrivée, une joyeuse troupe d’amis m’y attendait de pied ferme. L’image des cow-boys amoureux de la gâchette et uniquement là pour griller des cartouches ? À déconstruire. « Ici, on ne rigole pas avec les armes. C’est une passion récréative mais scrupuleusement encadrée », témoigne Pierre Sastres, président du club. Après une brève visite du lieu et un échange sur le ton de la rigolade, ce dernier m’invite à prendre place au 10 minutes, carabine à la main. « C’est un passage obligé pour les novices. On y apprend toutes les consignes de sécurité », ajoute-t-il. Mon formateur pour l’occasion ? Yvon, 40 ans de bouteille dans le tir sportif. « Tu verras, c’est besogneux, mais des plus instructifs ! On y forme autant les jeunes que les anciens », développe-t-il.

À lire sur le sujetJ’ai testé pour vous le tir à l’arc à Quiberon

Carton plein du premier coup

En réaction, celui-ci m’en sort une d’une armoire fermée à double tour, prudence oblige. Avec pédagogie, il m’expose calmement les différentes parties de l’arme. La hausse, le guidon, le canon… tout y passe. « Mieux vaut commencer avec ça qu’avec un pistolet. Ce dernier s’exerce à bras franc. Si tu n’as pas le feu sacré, tu risques d’être dégoûté très vite », me confie-t-il. « Il est donc préférable que tu débutes avec une carabine. Elle offre davantage de stabilité du fait de ses appuis », poursuit-il. Dans la foulée, je me positionne sur ses ordres. Les jambes alignées, le bras droit galbé et l’œil dans la visée, je suis paré à tirer. L’ultime conseil qu’il me donne avant de passer à l’acte : prendre une grande inspiration. « C’est essentiel pour avoir un maximum de précision », ajoute l’expert. Le résultat une fois la gâchette relâchée ? Dans le mille ! Plutôt un chouïa à côté mais tout de même dans la cible. La seconde ? Également.

À lire sur le sujetJ’ai testé pour vous… Le lancer de hache à Plescop !

Une précision qui étonne

André, alias Dédé pour les intimes, un vieux briscard qui nous accompagne, est stupéfait du résultat. « Pour une première, c’est une belle et franche réussite », témoigne-t-il. La raison à temps d’éloge ? Les deux impacts se sont logés non loin l’un de l’autre. « Une telle précision est rare pour une première. Soit tu as du talent, soit tu as la chance du débutant », rigole Yvon. Pour vérifier les dires, on enchaîne sur le pistolet. Le résultat ? Moins probant, voire très aléatoire. Mais je ne suis pas démoralisé. Je souhaite même y retourner !

Pratique

Les Tireurs du Loch, lieu-dit Botsegalo, route de Colpo, Grand-Champ. Trois sessions gratuites possibles avant la prise d’une licence. Site web : tireursduloch.sportsregions.fr

Le Télégramme.

Les Tireurs du Loch.

Le challenge des Tireurs du Loch s’est tenu ce week-end du 25 et 26 juin à Grand-Champ.

Une compétition qui a pour objectif de faire le bilan l’année écoulée, dans une excellente ambiance.
« Sur les six disciplines pratiquées par le club, adultes et jeunes, on ne compte plus les déplacements et les montés de podiums en championnats officiels.

Au niveau départemental, les Tireurs du Loch ne comptent pas moins de 72 participations, rapportant alors onze médailles de bronze, treize d’argent ainsi que 19 médailles d’or.


En s’étendant aux compétitions régionales, le club a été représenté sur 50 tirs.

Sur cela, la première marche du podium a été foulée à quatre reprises et sept médailles d’argent et de bronze sont remportées », se félicite le bureau des Tireurs du Loch.


Plusieurs qualifications aux championnats de France en ont découlé.

Huit tireurs y ont concouru. Il s’agit de Christian Le Bouler en carabine 10 mètres.

Eva Chemin, Lilwenn Danibo et Enzeli Moalen 10 mètres en école de tir et Lilwenn Danibo et Enzeli Moalen 10 mètres en école de tir

Jean-Pierre Larchey et Yannick Scheer aux Armes Anciennes. Justine Ducler et Yannick Guého en carabine 50 mètres.


« Ce fut une très belle année sportive, qui ne demande qu’à être reprise dès septembre », souligne le président Pierre Sastre, qui précise que le club sera présent en septembre au forum des associations.

-----------------------

Ouest France - 30 juin 2022.

Le challenge annuel des Tireurs du Loch s’est tenu ce week-end, à Grand-Champ.

La compétition amicale a pour objectif de clore l’année écoulée." Sur les six disciplinespratiquées par le club, entre adultes et jeunes, on ne compte plus les déplacements etles montés de podiums en championnats officiels », »
explique Pierre Sastres, le président.


Au niveau départemental, les Tireurs du Loch enregistrent 72 participations, qui ont rapporté11 médailles de bronze, 13 d’argent, ainsi que 19 médailles d’or. Aux compétitions régionales,le club a été représenté sur 50 tirs.


« La première marche du podium a été foulée à 4 reprises et 7 médailles d’argent et de bronze ont été obtenues », poursuit le président.


Il y a eu plusieurs qualifications aux championnats de France et huit tireurs ont étésélectionnés : Christian Le Bouler en carabine 10 m ; Eva Chemin, Lilwenn Danibo et EnzeliMoal, en 10 m école de tir ; Jean-Pierre Larchey et Yannick Scheer aux armes anciennes.

Justine Ducler et Yannick Guého en carabine 50 m ont concouru au nom des Tireurs du Lochlors de championnats nationaux.

 

 

   

 

La Gazette

Mars 2018

La Gazette

et

Le Telegramme

Fevrier 2018

Le Telegramme

24 Juillet 2017

>> lien vers l'article

OUEST-FRANCE

16 Mai 2016

>> Lien vers l'article

OUEST-FRANCE

23 Nov 2015

>> lien vers l'article

Claude Bécognée, 82 ans, doyen du club Les Tireurs du Loch.
Qui sont les adhérents du club Les Tireurs duLoch ?
La centaine d'adhérents du club de tir a de 8 à 82 ans. Ils s'entraînent tous les mercredis, au lieu-dit Botségalo. 25 d'entre eux ont participé, d'ailleurs, au championnat départemental de tir à10 mètres, les 7 et 8 novembre, à l'Espace 2 000. Ils ont ramené trois médailles par équipe. 
Quelle arme utilisez-vous ?
Je tire à la poudre noire, avec des armes anciennes, à 25 mètres.
Pourquoi ce choix des armes anciennes ?
J'ai commencé depuis le début, il y a 30 ans, à tirer à l'arme ancienne, car j'avoue que c'est plus ludique et plus convivial.
Y a-t-il aussi des championnats avec les armes anciennes ?
Oui, il y a des championnats départementaux, régionaux et de France auxquels j'ai d'ailleurs participé deux fois. Il y a également des rencontres amicales. Samedi dernier par exemple, nous sommes allés au Challenge Anne de Bretagne, à Nantes.
Quelle est la plus grande qualité pour être un bon tireur ?
C'est la concentration, bien sûr.

Contact Les Tireurs du Loch, Botsegalo. Tél. 02 97 66 43 87

OUEST-FRANCE

15 Nov 2014

>> lien vers l'article

OUEST-FRANCE

29 Sept 2013

>> Lien vers l'article