sportsregions
Envie de participer ?
 Organigramme  Réglementation Arbitrages Avis Préalables Prêt d'armes

Le club est enregistré auprès de la FFTir sous le n° 06 56 007, détient l'agrément Jeunesse et Sport n° 56 S 219 et est déclaré à CNIL sous le n°2131067 v 0.

ORGANIGRAMME DU COMITE DIRECTEUR (15 membres)

Président

Yannick GUEHO

Vice-Président

Responsable du stand de Botsegalo

Patrick NICOLAS

Vice-Présidente

Responsable intendance

Katell LE PENE

Trésorière 

Anne MALABOEUF

Secrétaire

Gil VAN MEEUWEN

Partenariat

Georges LE MAGUERESSE

Pierre SASTRES

André DANIEL

Maurice CASTAGNER

Yves LE BIHAN

Ael LE PENE

Roger LEBRETON

Florence LE TINNIER

Christian LE BOULER
Guy LACROIX

 

 

STATUT & REGLEMENT INTERIEUR

Ce qui nous régit : Statut >>                    Règlement intérieur >> 

 

ARBITRAGE

Le juge arbitre doit tout mettre en œuvre pour le respect des règlements, mais aussi pour que le compétiteur puisse donner le meilleur de lui-même. Son but est de faire en sorte que tous les participants bénéficient de conditions identiques pour effectuer leur match. Sa seule récompense est de savoir qu'il est l'acteur d'un championnat au même titre que le compétiteur.


 

DELIVRANCE DES AVIS PREALABLES

Modifications de la réglementation sur les armes concernant le Carnet de tir et les tirs dits de « contrôle »

ainsi que les séances d’initiation (source FFTir)

L’arrêté du 28 avril 2020 (NOR : INTA1933589A) à lire ici  fixe le nouveau régime de la délivrance des avis préalables par la Fédération Française de Tir. Dans cette optique, le Carnet de tir et sa vérification par l’Administration sont purement et simplement supprimés, de même que la notion de tirs contrôlés.

LE CERTIFICAT DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Pour obtenir un avis préalable, le tireur doit répondre de façon satisfaisante à un questionnaire institué par la circulaire fédérale DTN MM N° 528 du 2 février 1999 prouvant ses connaissances concernant l’acquisition et le respect des différentes règles et comportements de sécurité édictés par la FFTir.

Le manuel du tir sportif 2022 sportif fournit l’ensemble des réponses aux questions posées aux nouveaux licenciés dans le cadre du Questionnaire à Choix Multiple (Q.C.M.).

 

Seul l’avis préalable signé par le président de l’association devra accompagner les demandes initiales pour les armes nécessitant une autorisation de détention.

L’arrêté prévoit donc deux situations :

  • Pour une première demande d’autorisation d’acquisition et de détention d’armes de catégorie B :
  • maintien de l’obligation de trois tirs espacés d’au moins deux mois au cours des douze mois précédant la demande pour obtenir un avis favorable ; un registre de ces séances de tir contrôlées devra continuer à être tenu à cet effet par l’association sportive.
  • Pour un renouvellement d’autorisation de détention d’armes (et par extension pour une nouvelle demande d’acquisition) : l’attestation porte sur la pratique régulière du tir pendant toute la période de la précédente autorisation. À noter que l’absence de pratique du tir pendant douze mois consécutifs ou plus au cours de cette période fait obstacle à la délivrance de cette attestation et à l’avis favorable de la Fédération. Un tir par an, au moins, demeure donc nécessaire.

Du fait de la suppression du Carnet de tir, l’obligation de détention de ce dernier lors du transport d’armes soumises à autorisation et sa présentation à première réquisition aux forces de police ou de gendarmerie sont évidemment abrogées ; il en est de même pour la disposition imposant le dessaisissement des armes en cas de non-respect de l’obligation de pratiquer trois tirs contrôlés par an.

Entrée en vigueur : 1er juillet 2020, pour les autorisations en cours comme pour les nouveaux dossiers.

Cette mesure est destinée à faciliter la délivrance par l’armurier des armes nécessitant une autorisation de détention dans le cadre du râtelier virtuel, dont la mise en service est prévue au cours du mois de juillet 2021.

L’Administration ne prévoit aucun autre mode de preuve de l’assiduité du demandeur que la certification de l’avis préalable par le président signataire dudit avis et la certification par la ligue régionale et par la Fédération Française de Tir (ces deux opérations sont effectuées via ITAC).

1 - Mise en place chez les Tireurs du Loch d’un carnet d’assiduité.

Comme annoncé et voté lors de la dernière assemblée générale :

Mise en place chez les Tireurs du Loch d’un carnet d’assiduité, certifiant un tir contrôlé volontaire tous les 3 mois.

Ce carnet d’assiduité est disponible au bureau.

L’intitulé de ce carnet est : Certificat de capacité et d’assiduité.

Il devient obligatoire d’en être doté pour tous les tireurs. ( ainsi que le port du badge de votre licence dans l’enceinte du stand)

Il vous sera demandé, sauf si l’avez déjà passé, de passer le QCM de la Fédération Française de tir : contrôle de connaissance.

  1. Séances d’initiation

La nouvelle rédaction de l’article R. 312-43-1 relatif aux séances d’initiation apporte plusieurs changements notables :

  • Pour un même individu, le nombre des séances d’initiation ne pourra être supérieur à deux pour une période de douze mois;
  • Les armes autorisées pour ces séances seront désormais :
    • Les armes de poing de catégorie B à percussion centrale ;
    • Toutes les armes à percussion annulaire de catégorie B et C (inchangé) ;
    • Les armes longues à percussion centrale, mais seulement pour les disciplines de tir aux plateaux (armes à canons lisses).
  • Les armes utilisées pour ces séances ne devront plus être impérativement « détenues » par l’association sportive ou la Fédération Française de Tir, mais elles pourront désormais être simplement « mises à disposition» par ces dernières.

 

 

PRET d'ARMES

Le club détient des armes qui sont mises à disposition des tireurs : Carabine 10m et 50m (22lr), Pistolet 10m et 25m (22lr), Arbalette (*). Le prêt de ces armes est assuré uniquement les Samedi AM et Dimanche Matin auprès de : 

Yannick Gueho


Patrick NICOLAS

Robert MALABOEUF

(*) : Le prêt d'une des arbalettes fait obligatoirement l'objet d'une réservation préalable.

ADMINISTRATION du SITE WEB

 Gil VAN MEEUWEN :  Webmaster