Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
FAQ

FAQ


groupesToute l'association

Les armes - Les munitions - L'équipement


Est-ce que le tir est une activité coûteuse ?
    Pour pratiquer l'activité, le budget "tir" comprend l'achat de la licence, les plombs/balles ainsi que les cartons. Selon la discipline pratiquée, certains tireurs apprécient de compléter leur équipement comme par exemple une veste de tir, des gants de tir, un cache-oeil, etc.

 

Tir aux stands 10m, 25m, 50m.


Peut-on recharger son arme à la salle 10m ?
    Oui, uniquement en ce qui concerne l'air comprimé, car le club dispose de bouteilles de 200 bars (pas de bouteilles CO2).

Peut-on tirer à l'arbalète à la salle 10m ?
    Oui sous condition : notre salle 10m n'étant pas très grande, nous devons réorganiser les postes de tirs en conséquence (poste 1 & 2 supprimés). Cette opération demande de la préparation, aussi il est demandé de se rapprocher d'un membre du bureau pour l'organiser.

Handicap - Je suis à mobilité réduite, je ne tiens pas la station debout, est-ce que je peux tirer ?
    Oui, les 3 stands sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Une zone de stationnement au niveau des pas de tir est réservée. La circulation se fait ensuite sur dalle bétonnée. La pratique du tir peut s'effectuer en position assise (chaise, fauteuil) à l'aide de potence éventuellement.

A partir de quel âge peut-on tirer à la salle 10m ?
    Les jeunes âgés de 9 ans révolus peuvent venir s'initier au tir en salle. Ils seront pris en charge par un animateur de tir du Club. Le poids de l'arme (1kg pour le pistolet ou 4kg pour la carabine) sera en partie repris par une potence.

Le tir à balles est-il ouvert à tous ?
    Oui, toute personne âgée de plus de 16 ans (avec autorisation parentale pour les mineurs) peut venir tirer aux 25m ou 50m. Les spectateurs ou les personnes en découverte de l'activité y rencontreront des passionnés qui s'entraînent régulièrement avec différentes armes.

Par mauvais temps, peut-on tirer aux 25m et 50m ?
    Non ce n'est pas conseillé car les installations 25m et 50m sont à l'air libre, seuls les pas de tir sont couverts et les cibles sont en extérieur. Lors de pluie, la pratique du tir est non seulement désagréable mais le matériel et l'équipement ne sont pas protégés.

 

Licences - Assurances - Inscription


Je suis licencié dans un autre club, puis-je venir tirer au club Tireurs du Loch ?
    Oui, bien sûr, le club sera heureux de vous accueillir. Si vous devez venir régulièrement sur le secteur de Vannes, nous vous inviterons alors à prendre une licence en double appartenance pour bénéficier des avantages du club.

Le certificat médical est-il obligatoire ?
    Oui, c'est une obligation fédérale. Ce certificat valide votre licence. Tous les ans, votre médecin doit viser le verso de votre licence pour la valider.

J'ai un certificat médical de moins de 3 ans, est il valable pour le tir sportif ?
    Non, le législateur a certes allongé la validité des certificats médicaux à 3 ans, exceptée pour la pratique de certains sports comme la spéléologie, le rugby,.... et le tir sportif, pour lesquels la validité du certificat est maintenue à 1 an. Cf : Décret no 2016-1157 du 24 août 2016.

Faut-il voir un médecin spécialisé pour le certificat ?
    Non, ce n'est pas nécessaire, votre médecin traitant peut établir un certificat médical pour la pratique du tir sportif.